MOUVEMENTS CARITATIFS

Secours Catholique, c'est :

• la réponse à de nombreux appels d'urgence de personnes en difficultés, en lien avec les services sociaux.
  • suivre les enfants ou les jeunes en accompagnement scolaire.
  • envoyer des enfants ou des adolescents en vacances en famille ou en camp.
  • organiser l'accueil d'enfants en vacances dans des familles ou l'accueil de familles au camping.
  • organiser des aprés-midis convivaux pour personnes isolées.
  • être partenaire avec le CIAS et les assistantes sociales.
  • être partenaire autour des enfants de la rue au mali.

Des jeunes sont accueillis chaque été en Mayenne, le secours catholique prépare déjà les prochaines vacances et recherche de nouvelles familles d'accueil.

Si vous avez envie de recevoir un enfant (de 7 à 11 ans) pendant le mois de juillet et lui donner la possibilité de passer de vrais vacances, vous pouvez contacter le service catholique de Laval ou l'équipe locale de Craon. Grâce à votre accueil, un enfant vivant habituellement en grande ville pourra passer de bonnes vacances de votre famille.

Journée Nationale du Secours Catholique :

17 et 18 novembre

On ne répond pas aux besoins des pauvres par procuration, mais en les écoutant et en s'engageant personnellement. La sollicitude des croyants ne peut pas se résumer à une assistance, mais appelle cette attention aimante qui honore l'autre en tant que personne et recherche son bien (lettre du Pape François pour la journée mondiale du pauvre.)

Une main tendue. Le salut de Dieu prend la forme d'une main tendue vers l'autre, une main qui accueille, protège et donne l'amitié dont chaque être a besoin.

Les pauvres nous évangélisent en nous aidant à découvrir la beauté de la parole de Dieu ; en ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main, les uns les autres, c'est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi et rend effective la charité.

Dans les inondations, des familles, des commerçants ont tout perdu. Le Secours Catholique s'est rendu présent pour les accompagner, les aider avec les moyens que nous-mêmes nous donnons.

Profitons de l'enveloppe jointe au bulletin paroissiale pour glisser notre participation effective pour venir en aide à ceux qui ont besoin.

Nous aurons à cœur aussi ce samedi 17 novembre à la Selle et dimanche 18 à Craon, de participer à la messe, y inviter, amener des personnes en difficultés ou malades, pour prier avec elle, et être des témoins de l’Évangile et de l'espérance qui nous anime.

Comité catholique Contre la Faim et pour le Développement du Monde

Le CCFD Terre Solidaire : « Comité Catholique contre la faim et pour le développement Terre Solidaire » est un organisme d’Eglise qui a reçu mission des évêques de France pour faire vivre la solidarité entre les peuples en agissant pour le développement.

Le CCFD Terre Solidaire est composé de 28 mouvements chrétiens, notamment l’ACE, le CMR, le MCR, le MEJ, le MRJC, les Scouts et Guides de France, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique … etc…

Actuellement, le CCFD veut aider les peuples à agir eux mêmes : il agit en partenariat avec des associations locales pour réaliser des adductions d’eau, cultures vivrières, utiliser les micro crédits pour des petits achats (machines à coudre, vache(s)…etc… )

Un exemple : en Ethiopie, le CCFD soutient un partenaire local qui travaille aux côtés de communautés paysannes pour améliorer les ressources en eau et valoriser les terres stériles.

Le CCFD veut que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet de s’épanouir et de progresser vers une situation plus humaine et avec une dignité plus grande.

Le CCFD lutte contre les paradis fiscaux ; il envoie des volontaires en immersion pour aider au développement et veut favoriser le commerce équitable.

Chaque année, un partenaire vient une semaine en Mayenne : l’an dernier, il s’agissait d’un péruvien :

Il a rencontré des groupes, notamment des collégiens (Ce péruvien est venu à Craon, en 5ème au Prieuré).

Une collecte est effectuée pendant le Carème chaque année.

Pour plus de renseignements ou pour rejoindre ce mouvement, contactez : Mr Claude BRICARD soit au 02.43.06.20.65 ou par mail : c.bricard@lapsote.net

Association Solidarité Enfants de Tuléar

Cette association a pour but de sensibiliser les jeunes et les familles malgaches à la scolarisation. Ce projet est mené en partenariat avec les soeurs de la providence de la Pommeraye et des étudiants malgaches, membres d'ATD quart-monde.

Une action aura lieu cet été 2014 à Tuléar (ville du Sud-ouest de Madagascar) avec 10 jeunes français et le Père Didier Thirault, prêtre du diocèse de Laval.

Tous les dons sont les bienvenus pour aider les enfants de Madagascar.

Site : http://aset.wifeo.com/

Adresse : ASET - 10 rue du chevalier du fau 53400 CRAON