PASTORALE DE LA SANTE

La pastorale de la Santé, aux orientations définies au niveau du Diocèse, concernent la maladie, le grand âge, le handicap, et aussi le monde des soignants.

La pastorale de la Santé est assurée dans la paroisse par divers mouvements présents et actifs.

Les membres de ces mouvements ou structures sont conscients qu'ils sont envoyés et présences d'Eglise dans ce milieu.

Voici différents mouvements :

• Aumônerie de l'hôpital
  • Aumônerie de la Girandière
  • Fraternité catholique des personnes malades et handicapées
  • Hospitalité diocésaine de Notre Dame de Lourdes
  • Aumônerie de la maison de retraite de Ballots

Il y a également les visites des personnes malades à domicile. Dans chaque commune, des membres de la communautés chrétiennes visitent et portent la communion aux personnes isolées ou malades.

Si une personne désire la visite d'un prêtre, merci de se faire connaître, localement ou au presbytère.

Pastorale des Personnes Handicapées

Sa mission est de promouvoir une certaine idée de la personne handicapée ainsi que les aspects spirituels et religieux qui contribuent au développement global de la personne par la rencontre, la réflexion, les rassemblements, les célébrations religieuses.

Elle est présente au foyer des Charmilles à la Selle-Craonnaise où elle propose :

• des rencontres avec un thème
  • une participation aux célébrations
  • un rassemblement diocésain
  • des participations à des week-ends, des veillées, des pèlerinages.

Une célébration eucharistique pour les résidents a lieu à la chapelle de Saint Amadour à la Selle-Craonnaise tous les derniers dimanches de chaque mois.

Messe du Dimanche de la Santé

Elle est célébrée chaque année à l'église Saint Nicolas de Craon pendant le temps Pascal.

En lien avec la journée mondiale des malades célébrée le 11 février, jour des apparitions de Notre Dame de Lourdes, le Dimanche de la Santé est l'occasion de rappeler dans chaque paroisse et la nôtre en particulier :

- la sollicitude de l'Eglise pour les personnes atteintes par la maladie, le grand âge ou le handicap et la reconnaissance envers les soignants et tous ceux qui participent au soulagement de la souffrance physique, morale et spirituelle.

- la possibilité de recevoir le Sacrement des malades, cette année, pour tous ceux qui le souhaitent

- c'est aussi une prise de conscience de l'importance, pour chacun, de préserver le don de la santé.

Comment participer à cette journée ?

Chacun de nous, dans nos différents mouvements, aura à cœur d'encourager les personnes malades, âgées ou handicapées à assister, si elles le peuvent , à ce rassemblement, et de trouver parmi leur famille ou amis une personne qui les accompagnera, pendant la cérémonie.

Pour les personnes âgées ou malades, participant à la messe et ceux qui souhaitent recevoir le sacrement des malades, une feuille d'inscription sera déposée au presbytère. Nous vous remercions de la remplir soigneusement pour une bonne organisation de la célébration.

Tous les paroissiens sont invités à entourer de leur présence et de leur prière "leurs frères et sœurs" éprouvés par l'âge et la maladie, et de témoigner de leur amitié et de leur espérance par une assemblée joyeuse et priante.

SERVICE ÉVANGÉLIQUE DES MALADES , SECOURS CATHOLIQUE

Le temps de prières qui avait lieu le premier vendredi de chaque mois est déplacé au premier lundi de chaque mois de 11 heures à midi, à compter de novembre 2017.

Le service des malades se joint au groupe existant. Ce temps de prières se fera pendant l’adoration du Saint-Sacrement où nous prierons pour les malades de la paroisse, à nos intentions personnelles et nous élargirons aux intentions de l’église.