ORGANISATION PAROISSIALE

Curé :

Père DUGUÉ David
53400 Craon
Tel : 02.43.06.10.54.  Port. 06.03. 60.28.16.
E-mail : duguedavid@free.fr

Prêtres coopérateur

Père Thomas MANANCHIARA

Tel : 02.43.06.10.54.

Père Ferdinand Largaton SORO

Tel : 02.43.06.10.54.

Communautés religieuses

Moniales Bénédictines du St-Sacrement
15 rue de la Libération
BP 26 53400
Craon
Tel : 02.43.06.13.38

benedictines.craon@gmail.com

Equipe pastorale

Elle est composée de quelques personnes autour du curé, avec lettre de mission de l'évêque. Elle a pour rôle de conduire et d'animer la vie de la communauté paroissiale afin de permettre à la paroisse de prendre toute sa part dans la mission de l’Église. Elle est chargée de veiller à la mise en route des propositions venues du Conseil pastoral.

Elle comprend :

3 prêtres :      Père David DUGUÉ

Père Thomas MANIANCHIRA

Père Ferdinand Largaton SORO

2 diacres :      Mr Jean-Marc FONTAINE

Mr Yannick QUILLET

Des laïcs :      Mme Christine ALIX-BEGHIN

Mme Géraldine BESNIER

Mme Marie-Hélène CLAVREUL

Mr Jean-Pierre GAUMÉ

Mme Marie-Antoinette VALLAIS

Remise des lettres de mission, le dimanche 18 septembre 2022 (Jean-Pierre, Marie-Hélène, Géraldine, Christine et Yannick)

Conseil Économique Paroissial

Il est composé d'un groupe de quelques fidèles pour aider le prêtre dans l'administration des biens de la paroisse. Ces biens comprennent différents revenus comme les legs, les dons, le panier du presbytère, les offrandes pour les messes et  les services religieux et le denier de l'église.

Actuellement, ces paroissiens en charge sont :

Raymond BOSSE, Michel BOUCHER, Claude BRICARD, Catherine HESTEAU, Daniel MANCEAU, Benoît VANNIER ; Jérôme JOUBERT ; Jean MOYON ; Gérard POTTIER.

Deux économes assurent le quotidien :

Anne... ,  André BOUVIER.

Le Père Thomas MANIANCHIRA, originaire du Sud Ouest de l'Inde (Diocèse de Palaï) est arrivé en mission dans notre paroisse depuis le 1er septembre 2016. Le Père Thomas est prêtre depuis 16 ans. Il a exercé son ministère pendant 9 ans en Inde avant de venir en mission en France. Il a servi pendant 7 ans à la paroisse St Melaine en Val de Jouanne et est envoyé en mission pour 3 ans avec nous. Comme il l'a dit aux enfants en pèlerinage à Pontmain le lundi 11 septembre : "si je suis en mission ici, c'est parce qu'il n'y a pas assez de prêtre chez vous."

La présence du Père Thomas au milieu de nous est une invitation à plusieurs choses. D'abord prendre conscience de l'universalité de l’Église. Il y avait des chrétiens en Inde avant qu'il y ait des chrétiens en Mayenne.

Ensuite, la présence du Père Thomas nous invite à prier pour les vocations dans notre diocèse. Qui sera prêtre demain pour que nos communautés puissent transmettre la Foi aux générations à venir ? Qui célébrera la messe, les baptêmes, mariages... dans 60 ans ? Nous le savons car nous en faisons l'expérience heureuse dans notre paroisse, ce n'est que dans la complémentarité entre l'apostolat des laïcs et le ministère du prêtre qu'une communauté est dynamique. A l'occasion, que chacun soit remercié du service qu'il rend et qu'aucun n'ait peur de répondre à l'appel du Christ et à se mettre au service de l’Église.

Enfin, la présence du Père Thomas est une invitation à mesurer notre capacité d'accueil. Le Père a quitté sa famille pour venir vivre l’Évangile avec nous. Pour trois ans au moins, nous sommes sa famille d'adoption, n'ayez pas peur de l'inviter à prendre un temps avec vous.

Père David Dugué

Le dimanche 16 septembre à l'église de Congrier à 10h30, le Père David DUGUE a reçu sa nouvelle charge de curé de la paroisse Ste Thérèse et cardinal Suhard, entouré de ses 2 vicaires : le Père Thomas MANIANCHIARA et le Père Félix KINAYA.

En restant curé de la Paroisse St Clément du Craonnais, le Père DUGUE aura à administrer les 25 clochers avec l'aide de ses 2 vicaires et du père René JOURNEAU.

Chers paroissiens de St Clément, vous êtes invités à prier pour vos prêtres et pour les vocations afin que ceux que le Seigneur appelle se sentent soutenus de votre présence et de vos prières.